Le réseau d’accueil de jeunes chez les seniors « 1 toit, 2 générations » a été créé sur le territoire de Lorient agglomération en septembre 2008.

A ce jour, 7 communes adhérent à ce réseau : Lanester, Hennebont, Ploemeur, Guidel, Quéven, Caudan et Lorient. Elles ont signé une charte de partenariat.

sample image

Il est né d’une volonté de deux partenaires (les Centres Communaux d’Action Sociale* et le réseau Information Jeunesse*) de travailler en étroite collaboration avec le public senior et le public jeune.

Ainsi des professionnels qualifiés des CCAS et des Points ou Bureau Information Jeunesse des communes concernées accompagnent les seniors et les jeunes qui souhaitent vivre cette expérience de solidarité.
Ils sécurisent la relation tout au long de la durée du contrat dans le respect de la charte et des dispositions de la convention d’hébergement.

L’Association Bureau Information Jeunesse de Lorient a en charge la coordination du dispositif sur le territoire.

Les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune ; il intervient dans le domaine de l’aide sociale légale (APA, RSA…), de l’aide sociale facultative (secours d’urgence, aide alimentaire) et gère également des équipements et des services tels que crèches, services à la personne, établissements pour personnes âgées, handicapées…Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire, dispose d’un conseil d’administration et d’un budget propre.

Le Bureau Information Jeunesse et les Points Informations Jeunesses (BIJ et PIJ) , sont des centres de ressources qui permettent à chaque jeune de trouver des renseignements dont il a besoin dans tous les domaines et sur tous les sujets : l’enseignement, la formation professionnelle, les études supérieures, les métiers, l’emploi, les loisirs, la santé, le logement, les vacances, l’international, la vie quotidienne.

Depuis fin 2014, le dispositif a rejoint le réseau COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle) qui bénéficie du label « La France s’engage », il fait partie des 15 innovations sociales et solidaires soutenues par l’initiative Présidentielle.