Vannes Mag, Mars-Avril

Vannes est le troisième pôle universitaire breton avec plus de 9 000 étudiants. Pourtant, moins de 1 500 logements ont été recensés pour cette population. Comment remédier à ce manque, sachant qu’un campus dédié à la cybersécurité et aux data sciences est prévu en 2025.

Les étudiants représentent aujourd’hui 17 % de la population vannetaise. Un chiffre qui augmentera inévitablement avec l’arrivée d’un nouveau campus en 2025, spécialisé dans la cybersécurité et les data sciences. Dans la même année, la livraison d’une résidence privée à Tohannic de 230 logements est annoncée. La Ville vient d’adopter une mesure pour recenser et mieux maîtriser le nombre de meublés de tourisme. Cette décision vise à récupérer des logements dont une partie pour les étudiants. L’objectif est de permettre aux 9 000 étudiants de se loger, dans un contexte de tension immobilière.

Si les résidences étudiantes et foyers jeunes travailleurs affichent rapidement complet, le Bureau information jeunesse dispose d’une liste de propriétaires et assure la mise en réseau, certains programmes misent sur la mixité.

La colocation intergénérationnelle, avec le programme 1 Toit, 2 Générations, a vocation à se développer. L’association Info jeunes Lorient propose de former des binômes entre un senior et un étudiant. Une formule gagnant-gagnant où les jeunes habitent chez une personne âgée disposant d’une chambre, moyennant un loyer modique et en échanges de services rendus à l’hébergeur. À la résidence Pasteur, un dispositif permet aux étudiants d’être logés à faible coût pour favoriser les liens intergénérationnels avec les aînés.

Enfin la colocation solidaire à Kercado, lancée à la rentrée dernière prévoit dix logements meublés et équipés en contrepartie d’une participation à la vie du quartier.

Retrouver cet article en ligne :Étudiants et si la clef c’était la mixité ?

Portfolio