En 2008, à l’initiative d’Info Jeunes Lorient et du CCAS de Lanester, ce dispositif naît d’un double constat : "la solitude chez les personnes âgées et les jeunes et la crise du logement déjà présente à l’époque qui impacte tout particulièrement les jeunes" explique Audrey Le Bolay, coordinatrice intergénérationnelle. "On s’est demandé comment agir localement. Cette solution de logement intergénérationnel a émergé. On l’a testé et il y a ensuite eu un effet boule de neige. De nombreuses communes du territoire de Lorient Agglomération à travers les CCAS ont rejoint le dispositif au fil des années."
Le confinement a encore davantage mis en lumière l’isolement, le coût de la vie et de l’énergie, mais aussi la nécessité de s’entraider.
Une entraide intergénérationnelle
Depuis 2021, le dispositif s’est développé sur le département du Morbihan avec une augmentation du nombre de binômes qui est passé de 27 en 2022 à 38 en 2023, de Lorient Agglomération à Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA).
La région est géographiquement très convoitée, ce qui tend à raréfier encore les logements disponibles pour les étudiants et les jeunes salariés. La Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire a vite été identifiée comme une des solutions par les jeunes. "Mais il fallait qu’il y ait des premiers binômes pour que les gens fassent confiance, surtout du côté des seniors qui ont besoin d’être rassurés. On rencontre systématiquement le jeune et le senior avant le démarrage d’une cohabitation afin qu’ils comprennent bien l’état d’esprit de cet hébergement solidaire. Pour accueillir, c’est simple : il suffit d’avoir une chambre de 9m2 minimum, un bureau, une connexion si possible, un placard, le partage de la salle de bain, une étagère dans le frigo et une place dans le placard de la cuisine."
1 Toit 2 Générations s’assure de la comptabilité des projets, de la motivation des deux parties.
"La motivation de l’hébergeur peut tout simplement être de rendre service à un jeune."
Un dispositif donnant-donnant
Deux formules sont proposées, la première, "Conviviale", qui assure une présence bienveillante du jeune. La formule "Solidaire" comprend quelques petits services (poubelle, informatique, fermer les volets, arroser les plantes) avec en contrepartie une participation financière aux charges.
"Attention, il ne s’agit pas d’un contrat de location mais d’hébergement solidaire. Ce n’est pas assimilé à du travail, cela ne doit pas remplacer les services d’aide à la personne" précise Audrey Le Bolay.
Un contrat et une charte sont signés par les deux parties, un état des lieux d’entrée et de sortie est réalisé et la structure assure un suivi tout au long de la cohabitation à travers des visites et des échanges téléphoniques.
Membre du réseau national Cohabilis de Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire (CIS), réseau encadré par la loi Elan de 2018, 1 Toit 2 Générations travaille avec certaines communes impliquant CCAS partenaires et Structures Info Jeunes. Le service est soutenu par le Conseil Départemental du Morbihan, la CAF du Morbihan, les collectivités locales signataires et le Crédit Mutuel de Bretagne et la Carsat.
Mutuale de son côté soutient cette action en communiquant sur ce dispositif vertueux qui remet l’humain dans les problématiques que rencontrent nos jeunes et nos seniors.
Vous disposez d’une chambre innocupée ?
Pour en savoir +
Pour le Morbihan : Audrey Le Bolay
02 97 84 94 50 ou 06 68 15 84 16
1t2g@bij-lorient.org / www.1toit2generations.fr
Pour les autres régions : Cohabilis
09 72 63 88 46 / contact@cohabilis.org
www.cohabilis.org rubrique "Annuaire" sur le site pour trouver les interlocuteurs locaux en France