Depuis la rentrée, Annick, 61 ans, héberge Amaury, 19 ans, étudiant à l’UBS à Lorient, dans sa grande maison de Locmiquélic. Une cohabitation qui arrange tout le monde et surtout « une belle expérience de vie ».

Une belle complicité est née entre Amaury et Annick grâce au dispositif 1 toit 2 générations.| TELEGRAMME

Annick et Amaury habitent sous le même toit depuis la rentrée de septembre. À 61 ans, divorcée et sans enfant, Annick est propriétaire d’une grande maison à Pen-Mané, à Locmiquélic, avec vue imprenable sur la rade et le port de commerce de Lorient. Ancienne cheffe d’entreprise, elle travaille du lundi au samedi, en soirée, pour la compagnie de transport Izilo. « C’est par le bouche-à-oreille que j’ai été informée de l’opération 1 toit 2 générations, initiée par l’association Info Jeunes Lorient », raconte-t-elle. « Désireuse d’accueillir un jeune en recherche de logement, je me suis inscrite auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) de Locmiquélic. Je voulais à la fois rendre service et avoir de la compagnie. Très vite, j’ai été mise en relation avec Amaury, étudiant à l’UBS (Université Bretagne Sud). Le courant est tout de suite bien passé entre nous », souligne-t-elle.

Pêche et cuisine
« Je voulais partager avec une personne d’une autre génération tout en pouvant être logé dans des conditions intéressantes », confie de son côté le jeune homme de 19 ans, originaire de Besançon. L’étudiant en deuxième année de licence de Sciences de la vie et de la terre à Lorient, qui se destine à devenir vétérinaire, apprécie particulièrement de « pouvoir [se] rendre en cours en bateau »

Appel aux séniors volontaires
Très active, Annick a plusieurs passions qu’elle partage avec son binôme : la cuisine, le tir et la pêche. «  Dans la rade, en kayak, on a pêché un bar, raconte Amaury. Amaury en a profité pour m’apprendre la recette du bar en croûte de sel ». S’ils font des activités ensemble, chacun respecte l’indépendance de l’autre. Amaury dispose d’une grande chambre. Il partage les tâches ménagères et fait les courses avec Annick.

« C’est une belle expérience de vie », souligne Stéphane Dréano, adjoint au maire, chargé des affaires sociales à Locmiquélic. La mairie, à travers le CCAS, a passé une convention de partenariat avec Info Jeunes Lorient. « Notre rôle essentiel est de mettre en contact un senior et un jeune et de suivre, par des visites régulières au domicile du senior, le déroulement de la cohabitation. Les futurs hébergeants sont les bienvenus », insiste l’élu.

Pratique
Contact jeune : Info Jeunes Lorient au tél . 02 97 84 94 50 ou mail : 1t2g@bij-lorient.org
Contact senior : CCAS de Locmiquélic au tél. 02 97 33 98 25.

Informations sur le site : https://www.1toit2generations.fr/

L’article est disponible en ligne : https://www.letelegramme.fr/morbihan/locmiquelic-56570/grace-a-1-toit-2-generations-annick-et-amaury-vivent-une-belle-experience-de-vie-a-locmiquelic-6698428.php