Faire rimer hébergement avec solidarité, convivialité et bienveillance, tout en apportant une solution à la pénurie de logement des jeunes et un remède à la solitude de certains seniors désireux de rendre service, telle est la vocation d’1 Toit 2 Générations.

Christine et Youcef en cohabitation à Ploemeur depuis 2 ans et Odile et Philomène en cohabitation à Lanester depuis 3 ans / Le Supplément du Télégramme Bretagne

Non contente d’être une formule abordable financièrement pour des jeunes en quête d’hébergement, ce dispositif place la relation humaine au cœur de la démarche. C’est le premier critère de sélection des candidats hébergés et hébergeurs : l’envie de vivre un petit bout de chemin ensemble et d’installer une cohabitation faite de bienveillance, d’échanges et d’entraides. Conçu pour proposer une solution répondant aux problématiques de logement de jeunes qui démarrent dans la vie et au besoin de rompre l’isolement de personnes âgées, 1 Toit 2 Générations se révèle être une vraie expérience humaine, riche et bienfaisante. Pour le jeune, c’est aussi un tremplin vers l’autonomie. Et la formule plait !

Conviviale et solidaire

D’un côté nous avons des personnes âgées de 60 ans et plus animées par l’envie d’aider un jeune et de rompre leur solitude ou leur routine, de l’autre des étudiants ou de jeunes travailleurs (de 16 à 30 ans) en galère de logement et à la recherche d’un lieu rassurant et calme où ils ne seront pas seuls.

Proposé depuis 2008 à Lorient, ce dispositif qui rencontre un franc succès partout où il est mis en place, permet à des seniors de mettre à la disposition de jeunes en recherche d’hébergement leurs chambres disponibles moyennant une participation modique et de la convivialité.

Deux formules sont proposées :

La solidaire : dans ce cas le jeune rend de menus services (petites courses, fermeture des volets, petits dépannages informatiques) moyennant un dédommagement mensuel de 100 euros.

La conviviale : ici le jeune s’engage à assurer une présence bienveillante contre un dédommagement mensuel de 200 euros.

Ces deux formules peuvent aussi s’adapter au rythme des alternants obligés de jongler entre deux lieux géographiques ou à des stagiaires sur des périodes de quelques mois.

Accorder les binômes

Ce dispositif, coordonné par l’association Info Jeunes Lorient, est géré au sein de la structure par Audrey et Nolwenn. "Tout commence par un premier entretien destiné à connaitre le jeune et les raisons qui le poussent à choisir la cohabitation intergénérationnelle, mais aussi ses attentes et ses contraintes (alternance, présence ou non les week-ends...). Ensuite, une rencontre est organisée au domicile du senior, qui nous a lui même fait part en amont de son intérêt et de ses motivations pour cette formule d’hébergement. Si la rencontre est concluante, la cohabitation est mise en route et le binôme signe un contrat d’hébergement solidaire et une charte de bonne conduite qu’ils s’engagent à respecter " explique Audrey. Une fois la cohabitation installée, Audrey et Nolwenn assurent un suivi. "En général, si les profils ont été sélectionnés et bien accordés, tout se passe bien et il n’y a aucun souci. Chacun s’adapte à l’autre ", souligne Audrey. Ainsi depuis la rentrée 30 binômes ont été créés et ils seront une cinquantaine d’ici la fin de l’année. "Notre objectif est de mettre en place des binômes bienveillants et durables".

En plein développement

Le dispositif 1 Toit 2 Générations fait partie du réseau national Cohabilis qui comptabilise 50 structures en France. Ce dispositif qui donne sens à la cohabitation et fait naître de belles histoires est porté par Info Jeunes Lorient et les Centres Communaux d’Action Sociale des villes partenaires. Le dispositif connaît un fort développement avec 15 communes actuellement couvertes et régulièrement de nouvelles communes font part de leur intérêt pour la formule.

En savoir plus
Info Jeunes Lorient
Tél. 02 97 84 94 50
1t2g@bij-lorient.org
www.1toit2generations.fr

Article paru dans Le Supplément du Télégramme Bretagne le 24 novembre 2024.