Jeudi à Quéven, Audrey Le Bolay, coordinatrice intergénérationnelle 1 Toit 2 Générations Morbihan, et Nolwenn Pensec, chargée de mission dans l’est du département, ont animé le Copil qui réunissait des élus et des CCAS des quinze communes concernées dans le pays de Lorient / Ouest-France
Une idée simple pour rapprocher les générations
"Il s’agit de mettre en relation des jeunes de moins de 30 ans en recherche d’un logement avec des hébergeurs à partir de 50 ans disposant d’une chambre à leur domicile. La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur l’échange volontaire entre deux personnes qui s’entraident et partagent des temps en commun", rappelle Audrey Le Bolay.
Pourquoi accueillir un jeune ?
" Faire le choix de la cohabitation intergénérationnelle implique de part et d’autre un engagement de convivialité et de solidarité. Le dispositif permet de partager beaucoup plus qu’un toit. En effet, il permet de prévenir l’isolement et de favoriser le maintien à domicile. C’est également l’occasion pour certains hébergeurs de bénéficier d’une présence rassurante et sécurisante et de rendre service à un jeune ", argumentent les participants.
Le jeune peut être un soutien moral pour l’hébergeur mais aussi pour les familles en assurant une veille passive.
Des seniors actuellement en cohabitation expriment aussi le souhait de vouloir donner un coup de pouce aux jeunes. La cohabitation permet également d’optimiser les dépenses énergétiques et de lutter contre la sous-occupation des logements.
1 Toit 2 Générations en chiffre
L’animatrice rappelle les chiffres. " Depuis 2008, près de 400 cohabitations ont été mises en place dans le Morbihan par Info Jeunes Lorient et les CCAS impliqués. En 2024, près de 50 binômes ont été créés. Quinze communes partenaires impliquant les CCAS sont signataires, de nouvelles communautés de communes sont intéressées et plusieurs signatures sont prévues début 2025. Le comité de pilotage se réunit deux fois dans l’année et le comité technique trois fois. 1 Toit 2 Générations est inscrit dans le Plan local de l’habitat 2024-2027. "
Azilis Daniel, conseillère quévenoise représentante du CCAS, revient sur l’exemple du binôme quévenois qui existe depuis déjà quelques années. "L’hébergement de jeunes sur de courtes durées est un premier pas. Quéven doit avancer dans ce sens avec les besoins de personnels jeunes en CDD aux Terres de Nataé qui sont très proches "
Audrey Le Bolay conclut : " Nous lançons un appel aux seniors désireux d’accueillir un jeune dans un esprit d’entraide et de partage. Toute l’année, les jeunes cherchent un logement pour la rentrée scolaire, un emploi ou une formation. "
Contacts : hébergeur - CCAS de Quéven, tél. 02 97 80 14 24 ou 02 97 80 14 18.
Info Jeunes Lorient, tél. 02 97 84 94 50 ; 1t2g@bij-lorient.org/www.1toit2generations.fr