Créée en octobre 2008, l’association « 1Toit 2 Générations » a pour ambition de promouvoir le développement de l’habitat intergénérationnel en organisant le partage du logement d’une personne âgée vivant seule et d’un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût. 1Toit 2 Générations contribue à la prévention de l’isolement des personnes âgées et à la préservation de leur autonomie, leur sécurité et leur sérénité à domicile, et parallèlement apporte une solution au problème de logement rencontré par les jeunes.
C’est dans cette optique solidaire, que le Centre Communal d’Action Sociale de Carnac (CCAS) a signé une convention de partenariat avec l’association « 1 toit 2 générations » permettant aux propriétaires et locataires vivant seuls de bénéficier non seulement d’une compagnie mais aussi d’aider de jeunes actifs à habiter sur Carnac.
Il s’agit de mettre en relation des jeunes de 16 à 30 ans (étudiants, apprentis, en formation) en recherche d’un logement à Carnac avec des séniors, locataires ou propriétaires de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre à leur domicile. En échange d’un toit, les jeunes rendent de petites aides quotidiennes comme fermer les volets, sortir la poubelle, aider à l’apprentissage de l’informatique, aller se balader, partager des repas, jardiner ensemble… ou apportent simplement une présence bienveillante et participent aux charges locatives (eau, électricité, gaz).
Le binôme jeune et personne âgée est constitué en fonction des attentes et des besoins de chacun.
Une convention d’hébergement définit les conditions précises de cohabitation et un suivi est assuré par le CCAS de Carnac et info jeunes Lorient tout au long de l’année. En 2023, 10 communes du Morbihan (Lorient, Lanester, Ploemeur, Quéven, Caudan, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Larmor-Plage, Vannes et Plescop) font partie du réseau « 1 toit, 2 générations » réunissant 279 binômes depuis 2008 au domicile de personnes âgées dans un cadre familial, un peu comme des petits-enfants chez leurs grands-parents…
Cette forme d’habitat permet à la fois de donner « un coup de pouce » aux jeunes en recherche d’un hébergement et permet aussi pour les séniors de bénéficier d’une présence sécurisante.