Pourquoi vous êtes-vous inscrits dans cette démarche ?
Charles : Je suis arrivé à Vannes durant l’été. J’étudie à l’université de Bretagne Sud, j’ai essayé de trouver un logement à proximité avec un prix accessible, ce qui a été très compliqué. L’université m’a orienté vers l’association 1 Toit 2 Générations, qui m’a mis en relation avec Patrick.
Patrick : Lors d’une réunion en mairie, dédiée aux référents de quartiers et de villages, j’ai pris connaissance de l’association. Je me suis dit que j’avais la place pour recevoir un jeune… Alors pourquoi pas ? Aider ceux qui en ont besoin, et notamment les jeunes, fait partie de mes valeurs.
Comment se passe cette colocation au quotidien ?
Patrick : Chacun a son étage, Charles est autonome. Cela ne nous empêche pas de nous retrouver occasionnellement. On a fait un footing ensemble, j’ai pu lui faire découvrir les crêpes de notre région… On a de bonnes conversations ensemble, parfois légères, parfois plus sérieuses sur la politique, la religion… ou encore le football ! Ces désaccords, surtout le football, font partie de toute la richesse de notre colocation.
Vous êtes en colocation depuis déjà 4 mois… Qu’avez-vous gagné de cette expérience ?
Charles : Grâce à Patrick, je peux en apprendre plus sur la culture bretonne. Il m’apporte aussi une sérénité, je sais que c’est une personne sur qui je peux compter.
Patrick : Cette expérience est une ouverture au monde. Charles m’ouvre une petite fenêtre sur le Congo, son pays, car nous échangeons énormément sur nos différences
culturelles. C’est un enrichissement mutuel.
Le magazine est accessible en ligne : Plescop Mag, Plescop Mag, "Au cœur de la solidarité intergénérationnelle", hiver 2024