À la veille de la rentrée universitaire, qui va se traduire par l’arrivée de près de 7.000 jeunes issus pour la plupart d’autres régions, Lorient Agglomération, la Ville et les différentes structures universitaires se mobilisent pour les aider à se loger dans de bonnes conditions.
Les différentes actions sont coordonnées par l’association Info Jeunes Lorient qui met notamment en contact « les hébergeurs et les jeunes ». Le site Internet « logement-jeunes-Lorient » répertorie les différentes offres.
Le réseau « 1 toit, 2 générations » a notamment été créé. Il permet de rapprocher les étudiants et les seniors isolés. Ces derniers mettent à la disposition d’un jeune une chambre avec accès à la salle de bains et à la cuisine en « échange de menus services rendus au quotidien ».
Un manque évident de logements pour étudiants
Lorient fait également la promotion de logements privés occupés par un étudiant en contrepartie d’heures de soutien scolaire ou de garde des enfants après la classe afin de faciliter la vie quotidienne des jeunes parents hébergeurs.
L’objectif de ces différentes initiatives consiste à limiter les loyers payés par les étudiants. Ces derniers oscillent entre 290 et 514 euros par mois, en fonction de la taille et de l’emplacement géographique du bien.
Lorient fait face à un manque de logements pour les étudiants. D’après les chiffres recensés par l’agglomération, il existe 1.432 appartements du secteur privé dédiés à ceux qui suivent un cursus de l’enseignement supérieur. L’offre est nettement en deçà de la demande.
À noter : Lorient et les communes périphériques comptent 23 établissements d’enseignement supérieur.
Article accessible en ligne : Lorient Agglomération se mobilise pour loger ses étudiants