Comme de nombreuses villes universitaires de Bretagne, Vannes (Morbihan) est confronté à une crise du logement, notamment étudiant. Pour y remédier, la Ville a signé une convention avec l’association Info jeunes Lorient pour déployer le dispositif « Un toit, deux générations », lundi 22 mai 2023.
Ce programme vise à réunir des jeunes de 16 à 30 ans et des seniors âgés de 60 ans et plus. « L’objectif est de réunir deux tranches d’âges, permettant de sortir des personnes de l’isolement, mais aussi de permettre à des étudiants de se loger », confie la maire adjointe, Virginie Talmon.
Une rencontre pour voir « s’ils se correspondent »
« La cohabitation repose sur des valeurs de partage et de convivialité. Ce n’est pas de l’emploi déguisé », affirme Annie Becker, directrice d’Info jeunes Lorient. Avant toute signature, les deux cohabitants se rencontrent pour voir s’ils se correspondent. Si l’échange est concluant, deux types de contrat sont proposés à l’étudiant : solidaire ou convivial. Le prix au mois varie de 72 à 150 €.
« Ne pas se sentir isolé »
« Même après le contrat signé, nous nous assurons du bon fonctionnement de cette cohabitation », rappelle Annie Becker. De son côté Mohammed, étudiant vannetais à l’UBS vante le dispositif qui « permet de découvrir des personnes dans une ville inconnue et de ne pas se sentir isolé ».
D’autres communes comme Arradon ou Plescop ont manifesté leurs envies d’intégrer ce dispositif.
Des pré-inscriptions numériques et papier sont déjà disponibles pour la rentrée 2023.
Article accessible en ligne : Vannes signe une convention pour que seniors et étudiants puissent vivre sous le même toit