Le Télégramme, publié le 21/02/2024

D’un côté, des jeunes en quête de logement. De l’autre, des seniors disposant d’un espace libre leur domicile. Auray s’engage dans la convention Un toit, deux générations.

Le dispositif « un toit, deux générations » intégré au réseau national Cohabilis, prend pied sur le territoire d’Auray Quiberon terre atlantique (Aqta) avec le soutien du Département, des collectivités, de la Caf 56 ainsi que des caisses de retraite. Ses représentantes étaient réunis en mairie mardi 20 février pour signer la convention de partenariat qui va régir les relations entre l’association et la municipalité.

Une cohabitation solidaire

Le centre communal d’action sociale (CCAS) et le point jeunesse sont les premiers concernés par ce dispositif. « Le principe, basé sur la cohabitation intergénérationnelle, est simple et maintenant éprouvé depuis quinze ans », explique Carine Boutec, directrice d’infos jeunes Lorient.

L’objectif est de mettre en contact un jeune de moins de 30 ans en recherche de logement et un senior de 60 ans et plus disposant d’un espace libre à son domicile. « Un contrat d’hébergement de type solidaire ou convivial définit la relation entre l’accueillant et l’accueilli. Rédigé selon les attentes de chaque partie, il fixe les engagements réciproques et sa bonne exécution est suivie par le CCAS. S’inscrivant dans la loi Elan (Evolution du logement de l’aménagement et du numérique) il concerne les jeunes dans l’emploi mais aussi les alternants, les étudiants et les saisonniers ».

Une cohabitation solidaire tant sur le plan financier pour les jeunes que sur l’aide morale qu’elle peut représenter pour les seniors

Contact → CCAS d’Auray tél. 02 97 24 23 72/accueil.ccas@ville-auray.fr ou pij@ville-auray.fr

Article accessible en ligne : https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray-56400/auray-sengage-dans-la-convention-un-toit-deux-generations-6530912.php?utm_content=link&utm_term=TLGAuray&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social

Portfolio