Créé en 2008, le réseau d’accueil de jeunes chez les séniors 1 Toit, 2 Générations est une initiative de l’association Info Jeunes Lorient (ex BIJ) et du CCAS de Lanester. Deux structures qui travaillent en étroite collaboration avec les publics jeunes et personnes âgées.
Les communes de Quéven, Ploemeur, Hennebont, Lorient, Caudan, Inzinzac-Lochrist, Larmor-Plage, Vannes, Plescop, Carnac et Auray ont rejoint le réseau d’accueil afin de proposer ce même service sur leur territoire. Depuis 2021, le dispositif se développe à l’échelle du département.

1 Toit, 2 Générations permet de partager beaucoup plus qu’un toit :

  • lutter contre les solitudes des aînés et des jeunes,
  • favoriser le maintien à domicile,
  • bénéficier de moments d’échanges et d’un soutien moral.

De plus, 1 Toit, 2 Générations, contribue :

  • à lutter contre la sous-occupation des logements,
  • privilégie la mobilité des jeunes qui pourraient se désengager des études, d’un emploi ou d’une formation, faute d’hébergement.

Enfin, le partage de l’énergie du logement permet de diminuer, à son échelle, son empreinte carbone.

1 Toit 2 Générations fait partie du réseau national de cohabitation intergénérationnelle solidaire, Cohabilis.

Parce que la solidarité est une force et face au défi de la complexité de trouver un logement, la cohabitation intergénérationnelle est un projet d’avenir.

En quoi ça consiste ?

1 Toit, 2 Générations propose une formule gagnant-gagnant bénéficiant tout autant au jeune qui développe sa bienveillance, qu’au sénior qui offre un toit en contrepartie, dans un esprit d’entraide et de partage.
Deux formules de cohabitation sont (...)

En savoir plus

La force d’un réseau

Le réseau d’accueil de jeunes chez les seniors « 1 Toit, 2 Générations » est né d’une volonté de deux partenaires (les Centres Communaux d’Action Sociale et le réseau Info Jeunes) de travailler en étroite collaboration avec le public senior et le public (...)

En savoir plus