Ouest-France, publié le 02/02/2023.

Dans un souci de développer la solidarité intergénérationnelle, la municipalité a signé la charte du dispositif « Un toit, deux générations », en présence de sa présidente, Annie Becker. © OUEST-FRANCE

Le dispositif 1 Toit 2 Générations, créé en 2008 à l’initiative de l’association Info Jeunes Lorient et du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Lanester, a pour but de mettre en contact un jeune de moins de 30 ans à la recherche d’un logement avec un senior âgé de 60 ans ou plus disposant d’une chambre libre à son domicile.

La municipalité a signé la charte de partenariat avec l’association Un toit, deux générations, dans le but de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle sur son territoire.

Le maire, Patrice Valton, se réjouit de ce « dispositif gagnant-gagnant. Cette cohabitation est une très belle chose qui répond à notre volonté d’élus de développer la cohabitation intergénérationnelle. »

Des binômes jeune-senior avaient été invités à cet événement, comme Lucie et Joséphine, qui assurent passer de bons moments depuis deux ans, ou Noémie et Christine qui, outre les moments de partage du quotidien, tels que les repas ou les soirées télé, vont régulièrement au cinéma, au théâtre ou assistent ensemble à des conférences. « C’est une expérience très enrichissante pour nous deux », précise Christine, qui accueille Noémie dans sa maison depuis deux ans.

En 2022, 27 binômes se sont formés dans l’agglomération. Cette solution permet au jeune de trouver un toit et au senior de rompre l’isolement.

Article accessible en ligne : Larmor-Plage. Un toit, deux générations, « une expérience enrichissante »