Ouest-France, publié le 11/04/2023

Vannes (Morbihan) a passé une convention avec une association pour mettre en place le dispositif « 1 toit, 2 générations ». Objectif : lutter contre l’isolement des seniors et favoriser le logement des jeunes.

La cohabitation entre des étudiants et des seniors permet de rompre l’isolement pour les personnes âgées et de trouver un logement pour les jeunes. © GMVA (Vannes agglomération : Golfe du Morbihan)

Dans le cadre du Plan de pauvreté, Vannes (Morbihan) a décidé de passer une convention avec l’association Info Jeunes Lorient pour mettre en place le dispositif « 1 toit, 2 générations ». L’objectif est double, sortir certaines personnes de leur isolement et permettre à un étudiant de se loger.

Pour être éligible au dispositif, il faut avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans. L’accueillant doit disposer d’une chambre libre à son domicile, qu’il soit propriétaire ou locataire. Ensuite, la cohabitation repose sur des valeurs de partage et convivialité, à savoir un échange entre deux générations qui s’apportent mutuellement un soutien, de l’entraide. Le tout moyennant une participation financière entre 72 et 150 €.

À travers cette convention votée lors du conseil municipal de ce mardi 11 avril 2023, la Ville veut résorber la sous-occupation des logements, favoriser le logement des étudiants et lutter contre l’isolement des seniors. L’association Info Jeunes Lorient sera chargée de la constitution des binômes et la gestion du suivi.

Article accessible en ligne : Vannes. « 1 toit, 2 générations » pour lutter contre l’isolement

+ d’infos : Mai 2023, Vannes intègre le réseau !