Lorient Mag, n°370, page 24, publié en mai/juin 2023

« 1 toit, 2 générations » : ce dispositif permet à des jeunes actifs, en formation ou étudiants, d’être hébergés chez des seniors. Solidarité, partage, entraide... Ce principe a déjà séduit Jiaqi et ses logeurs à Lorient, Marie-Françoise et Maurice.

C’est une jolie maison de ville sur trois niveaux où le parquet en bois fait grincer les pas. Dans la cuisine, Jiaqi Chen, jeune étudiante chinoise à l’EESAB, aide Marie- Françoise à préparer les légumes en vue du dîner. Car l’habitude a été prise : le dîner, c’est ensemble ! « On a toujours accueilli des jeunes dans différents cadres, explique Maurice. Ce dispositif nous a tout de suite plu. Nous sommes tous les deux à la retraite, avec une grande maison que l’on chauffe tout l’hiver : ça ne coûte pas plus cher pour trois que pour deux ! »

Chacun à son rythme

Jiaqi bénéficie ainsi du troisième étage pour elle seule : une petite chambre mansardée et une salle de bains. « C’est très proche de l’école d’arts, j’y vais à pied. Et la chambre est une pièce d’artiste… » Fan de bande dessinée, Jiaqi profite de ses études en France pour progresser et visiter : Paris, Toulouse, « et même le festival de BD d’Angoulême. »
Pourquoi la France et pourquoi Lorient ? « J’aime la culture et la BD françaises, surtout la BD documentaire. Et puis chez moi, je vis loin de la mer : ici, je découvre la plage, c’est une nouvelle expérience pour moi. » Chacun vit selon son rythme au quotidien : « on croise Jiaqi à 9h moins deux, et puis on se revoit le soir au dîner, reprend Marie-Françoise. C’est mieux de partager ce moment pour discuter, échanger, parler de choses simples. »

Présence rassurante

Avoir Jiaqi à la maison, c’est aussi une présence rassurante pour le couple, « et puis c’est enrichissant : on se découvre, on échange. Par exemple, elle nous raconte qu’elle vient d’une petite ville de quelques millions d’habitants ! » Autre avantage, le suivi régulier par le CCAS, et Info Jeunes Lorient qui porte et coordonne le dispositif : « en cas de besoin du binôme, une possibilité de médiation est proposée. » Une formule adaptée aux jeunes à la recherche d’un logement et aux seniors en besoin de compagnie ou qui souhaitent apporter leur aide à un jeune : « dans un esprit de convivialité et d’entraide. »

À retenir

« 1 toit, 2 générations » est un dispositif pour les jeunes de 16 à 30 ans et les seniors de plus de 60 ans, via un contrat d’hébergement solidaire, avec suivi régulier par les structures d’accompagnement (CCAS et Info Jeunes Lorient).
À noter, le 25 mai : café intergénérationnel de 14h à 17h au CCAS La Passerelle
(dans la galerie l’Orientis) pour découvrir le dispositif. Inscription au 02 97 84 15 50

Le magazine est accessible en ligne : Lorient Mag, n°370, mai/juin 2023

Portfolio

Documents joints

  • Lorient Mag, n°370, mai/juin 2023Télécharger

    - PDF - 1.3 Mo

    « 1 toit, 2 générations » : ce dispositif permet à des jeunes actifs, en formation ou étudiants, d’être hébergés chez des seniors. Solidarité, partage, entraide... Ce principe a déjà séduit Jiaqi et ses logeurs à Lorient, Marie-Françoise et (...)