Ouest-France, publié le 04/02/2024

Toujours en recherche de séniors pour accueillir des jeunes, le dispositif « 1 Toit 2 Générations » compte 38 binômes dans le département, dont trois à Lanester (Morbihan).

Le dispositif « 1 toit, 2 générations » est né il y a 15 ans, sous l’impulsion de la commune de Lanester (Morbihan), pour mettre en relation des jeunes de moins de 30 ans et des séniors de 60 ans ou plus, disposant d’une chambre libre à leur domicile. Cette année, 38 binômes se sont mis en place dans le Morbihan, dont trois à Lanester. « Nous manquons toujours d’hébergeurs », indique Audrey Bolay, la responsable du dispositif. « Il est important de rappeler qu’on peut à la fois héberger un jeune pour lutter contre la solitude du sénior et du jeune, mais aussi pour rendre service à un jeune, dans un esprit d’entraide. »

Quatorze communes signataires​

Quatorze communes sont signataires de ce dispositif dans le Morbihan. Les communes d’Auray et Arradon devraient le rejoindre prochainement. Jeudi, les acteurs étaient invités dans les docks de Quai 9 pour un temps convivial permettant aux jeunes et aux séniors de se connaître. « Les jeunes ne se connaissent pas toujours et ça crée du lien au-delà de la cohabitation et permet aussi de découvrir une dynamique sur le territoire. »

Lutter contre l’isolement
« Ce dispositif correspond à deux dimensions importantes actuellement, souligne, pour sa part, Philippe Jumeau, l’adjoint en charge des affaires sociales. La lutte contre l’isolement et la difficulté qu’ont les jeunes à trouver à se loger aujourd’hui. On croise donc deux dimensions sociales particulièrement sensibles. » Ce dispositif mériterait donc de se développer pour répondre à certains enjeux.

« L’accompagnement à domicile n’est pas médical et la présence de l’humain est importante ». Pour répondre aux réticences, les responsables mettent en avant l’idée de renouveler ses habitudes de vie avec la présence d’une jeune personne.

« Ce qui est rassurant, c’est que ce n’est pas un contrat de location qui est signé, c’est un contrat d’hébergement solidaire, avec un suivi du Centre communal d’action sociale (CCAS) et d’Info jeune », précise Audrey Le Bolay. En amont, les responsables du dispositif essaient de faire des binômes fiables et durables. « C’est l’objectif de la cohabitation, mais s’il y a un problème, une médiation peut être mise en place. »

Contact : Info jeunes : tél. 02 97 84 94 50 ; Point bleu : tél. 02 97 76 79 20.

Article accessible en ligne : Lanester - Le dispositif « Un toit, deux générations » réunit trois binômes à Lanester

Portfolio